RÈGLEMENT INTÉRIEUR SMS JUDO ROMO

 

 

REGLEMENT INTERIEUR SMS JUDO ROMORANTIN

 

Adresse: Dojo Jean-Claude Gillot, 15 rue de champs ragot, 41200 Romorantin-Lanthenay

 

 

Le présent règlement ainsi que les garanties offertes par la licence-assurance FFJDA sont affichés sur le panneau dédié au club et situé dans l’enceinte du dojo. Ce règlement adopté en réunion du Comité de Direction ne peut être modifié que par cette instance.

 

Licence FFJDA

 

La signature de la licence-assurance FFJDA indique l'acceptation pleine et entière du présent règlement par le licencié majeur et /ou par son représentant légal s'il est mineur. Le licencié ou le représentant légal reconnait avoir pris connaissance des garanties offertes par l'Assurance Accidents Corporels présentée par la FFJDA.

 

 

 

Certificat médical

 

Tout licencié doit obligatoirement fournir au club un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Judo Jujitsu (non contre-indication à la pratique du judo en compétition validée sur le passeport sportif pour les compétiteurs). Ce certificat médical doit être remis au club lors de son inscription ou au plus tard, le jour du début de l'activité sportive. A défaut, ce manquement entraînera de la part de l'enseignant, l'interdiction de pratiquer l'entraînement.

 

 

 

Cotisation

 

Chaque saison, le montant de la cotisation est arrêté par les Membres du Comité de Direction. Le non-paiement de celle-ci dans des délais raisonnables entraîne l’interdiction temporaire ou définitive pour le licencié de pratiquer l'activité au sein du club. Les sommes non réglées restent dues et devront être acquittées dans les meilleurs délais. Aucun remboursement de cotisation ou de licence-assurance ne pourra être sollicité au club, sauf cas exceptionnels.

 

Dossier d'inscription :

 

Le dossier d'inscription se compose des documents suivants :

 

Un bulletin d'inscription

Le formulaire de licence FFJDA

Un certificat médical d'aptitude avec la mention « apte à la pratique du judo en compétition »

La cotisation du club

 

Le bulletin d'inscription doit être dûment rempli et signé par le pratiquant ou son représentant légal. La signature implique l'acceptation totale du présent règlement.

 

 

 

 

 

HYGIENE ET PRATIQUES COURANTES AU DOJO

 

Tenue du judoka

 

 

Le JUDOGI (tenue du Judoka) doit être blanc, propre et non tâché. Pour des raisons de sécurité, il ne doit comporter aucune déchirure. Pendant les entraînements et les compétitions, les femmes doivent porter, sous la veste du judogi, un tee-shirt blanc et vierge de toutes inscriptions (voir textes officiels FFJDA). Des zooris (sandales japonaises ou autres) seront utilisées du vestiaire à la salle des arts martiaux et seront déposées au bord du tatami. Les bagues, colliers, boucles d'oreilles, piercings et montres doivent être retirés avant les cours afin d'éviter toutes blessures. A cet effet, le Judo Club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de ces bijoux.

 

L’accès aux tatamis et la pratique des cours pourra être interdit en cas de tenu non conforme et respectueuse de l’activité. Le JUDOGI (kimono blanc) est obligatoire et à la charge de l'adhérent.

 

 

Hygiène

 

 

Le judoka doit, par respect vis à vis des autres pratiquants, avoir une bonne hygiène. Les ongles devront être propres, coupés ras et les cheveux longs attachés. Si nécessaire, avant le cours, une douche sera prise dans les installations sanitaires des vestiaires.

 

 

Vestiaires

 

 

Par respect vis-à-vis des personnes présentes dans la salle, seuls les vestiaires seront utilisés pour se changer. Le judoka prendra alors toutes les mesures opportunes pour conserver en sécurité ses bijoux, son portable, son argent etc... Il veillera également à laisser les vestiaires propres après son départ.

 

 

Prise en charge des élèves

 

 

Pour les élèves mineurs le responsable doit s’assurer de la présence du Professeur et lui remettre l’enfant dans l’enceinte du Dojo.

 

Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’arrivée du Professeur sur le tatami.

 

A la fin du cours le responsable le récupère auprès du Professeur dans l’enceinte du Dojo.

 

La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin du cours.

 

Les pratiquants se doivent d'arriver à l’heure au cours et ne peuvent le quitter sans autorisation.

 

En cas d’absence exceptionnelle du Professeur 15 minutes après l’horaire normal du début du cours, l’activité est annulée.

 

Les parents dégagent la responsabilité de l’Association pour les enfants venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet elle ne saurait être tenue pour responsable.

 

L ‘accès aux tatamis est interdit aux non pratiquants.

 

Il est recommandé de ne pas laisser les enfants se déplacer seuls jusqu’au dojo.

 

Il est interdit de consommer chewing-gums, bonbons et autres denrées sur les tatamis.

 

Il est recommandé de ne pas laisser d’affaires personnelles dans les vestiaires.

 

Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

Il n’est pas souhaitable que les parents restent dans le Dojo pendant les cours. En effet les enfants peuvent être distraits par cette présence et inattentifs à l’enseignement qui leur est dispensé.

 

 

 

ATTITUDE ET COMPORTEMENT DU JUDOKA ET DU REPRESENTANT LEGAL

 

 

Horaires

 

 

Le licencié est tenu de respecter les horaires des cours selon le planning arrêté en début de saison. En revanche les adultes, dont les horaires de travail ou de lycée ne coïncident pas avec ceux des cours seront autorisés à arriver en retard.

 

 

Comportement du judoka au dojo

 

 

Tout judoka débutant ou confirmé s’engage à respecter le code moral du judo.

 

 

. La politesse

 

. Le courage

 

. La sincérité

 

. L’honneur

 

. La modestie

 

. Le respect

 

. Le contrôle de soi

 

. L’amitié

 

 

Tout comportement juger, inadaptée aux bons déroulements des cours ou irrespectueux à l'encontre des enseignants, des camarades, des lieux ou des membres du Bureau pourra être sanctionner par une exclusion temporaire, voir définitive.

 

 

Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants.

 

L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur.

 

En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements.

 

Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sur décision du Bureau.

 

 

 

Le dojo n’est pas la propriété privée du club. Il est destiné à la pratique des arts martiaux.

 

En conséquence, tous les membres, parents et visiteurs sont tenus de veiller à la propreté générale du dojo :

 

Utiliser les poubelles,

Ne pas circuler pieds nus dans les locaux,

Maintenir propres les abords des tatamis,

Ne pas fumer ni dans les vestiaires, ni dans le dojo,

Ne pas introduire de denrées sur les tatamis.

 

Comportement du judoka durant les manifestations (compétitions)

 

 

Le licencié aura durant les manifestations le souci de préserver l'image de son club et du judo en respectant le "Code Moral " du Judo. A ce titre, il est soumis à la réglementation des différentes manifestations (compétitions, rencontres amicales, stages etc...) auxquelles il assiste et doit accepter et respecter les décisions des intervenants (arbitres, commissaires sportifs, enseignants ….). Le licencié et ses accompagnateurs auront le plus grand soin pour les installations mises à leur disposition par le club, les collectivités locales et au moment des manifestations par l'entité accueillante.

 

Pour participer à une compétition, le judoka devra être assidu aux cours de Judo et avoir obtenu l'autorisation de l'enseignant. Ce dernier, dans la mesure du possible et après accord du Président du club, pourra alors encadrer les compétiteurs.

 

 

Coaching

 

 

Le coaching direct pendant le combat n’est pas autorisé lors des animations et des compétitions pour les mini-poussins(es), poussins(es). Pour ces jeunes, l’enseignant intervient pendant les pauses. En revanche, le coaching au drapeau est autorisé pour les benjamins(es) et les minimes.

 

Le coaching est autorisé à partir des cadets(tes) (14 ans/Source règlement Fédéral). Les coachs (coaching au drapeau, coaching éducatif, coaching direct) doivent être licenciés à la FFJDA et être en possession de leur passeport sportif.

 

 

Judokas mineurs

 

 

Par souci de sécurité, les parents ne laisseront pas leur enfant mineur seul au lieu de rendez-vous (cours d’entraînement, départs de stages, d’animations, compétitions, etc…) avant de s’être assurés de la présence du professeur du club.

 

 

 

Public

 

 

Afin que les cours d’entraînement se déroulent dans le calme, les parents sont autorisés à rester dans la salle des arts martiaux, à condition de ne pas intervenir pendant le cours. Seuls les enseignants ont autorité pour coacher, interpeler voire réprimander les élèves.

 

 

Autorisation de sortie

 

 

Toute autorisation de quitter le tatami durant les cours doit être dûment demandée et justifiée auprès de l’enseignant. Le licencié devra alors rester dans l'enceinte des installations sportives et n’utiliser que les locaux de celles-ci (wc, vestiaires).

 

 

Entraînement à l'extérieur du Dojo

 

 

Par mesure de politesse et de respect, si un licencié est invité par un autre club ou va s’entraîner ponctuellement dans une autre structure, il doit en référer à son enseignant.

 

 

Droit à l'image

 

 

Le licencié est susceptible d'être photographié ou filmé dans le cadre de l'activité de l'association. L'adhérent en signant son adhésion (voir encadré sur la fiche d’inscription) autorise l’association à utiliser ces prises de vue sur tous supports de communication visuelle, et notamment : site internet du club, calendriers sportifs, bulletins d'informations...

 

 

Accidents

 

 

En cas d’accident il sera fait appel au Service d’Urgences. A cet effet les parents autorisent les responsables du Club à prendre toutes dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale.

 

Les numéros d’urgence sont affichés dans le Dojo.

 

SAMU 15 POLICE 17 POMPIERS 18 Appel d’Urgence Européen 112

 

 

 

Saison sportive

 

Les cours sont assurés pendant toute la saison sportive de septembre à juin.

 

Toutefois les cours ne sont pas assurés pendant les vacances scolaires et jours fériés.

 

 

 

Le président et le bureau du SMS JUDO ROMORANTIN

 

02/08/2019